A toutes les victimes de la bêticide

A toutes les victimes de la bêticide

mardi 5 novembre 2013

Etendre le lagunage à Plougastel

En dehors des avantages spécifiques au lagunage (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagunage), ce procédé écologique et économique pourrait répondre à l'apathie de la collectivité pour résorber la qualité de l'eau liée à l’assainissement.
Constituée par plus de 190 hameaux et villages, en plus du bourg accueillant quelques milliers d'habitants, Plougastel présente la particularité géographique d'une presqu'ile qui complique l'acheminement d'un réseau de recouvrement des eaux usagées. Ce réseau est donc insuffisamment étalé et  raccordé à la station d'épuration et de traitement, devenue de surcroît, incapable d'absorber les rejets d'une population toujours plus nombreuse et plus consommatrice.
Il est courant, lors d'une promenade, de voir  le long de certains chemins en pente, serpentée dans les fossés, une eau freinée par la prolifération d'une végétation endémique, accompagnée d'une odeur caractéristique incommodante. Le tout s'en va s'écouler dans la rade toute proche (étonnamment, c'est un gendarme, à priori bien renseigné, qui m'a indiqué sur une carte les zones du littoral polluées). Même si certains propriétaires s'engagent dans la voie de la raison en adoptant une installation individuelle, parce qu'ils en ont aussi les moyens, ceci reste le signe d'un manque flagrant de recherche de solutions collectives ou semi-collectives, encadrées par une régie municipale.
Le lagunage présente des inconvénients (http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dico/d/developpement-durable-lagunage-7415/) mais le caractère extensif de la commune s'accommoderait pleinement de ce type d'installation .
Second avantage, elle pourrait s'appliquer autour de zones de recouvrement délimitées par les hameaux et villages dispersés, diminuant ainsi un phénomène visuel uniformisé et concentré.
Dernier avantage, l'autogestion. Cette technique requiert une implication régulière dans l'entretien des bassins, nettoyage des abords, maintien de la biodiversité... Ces fonctions pourraient être confiées aux collectifs d'habitants ainsi créés. Encore une fois l'écologie démontre qu'elle s'accorde à merveille avec le lien social.
Ce système de lagunage m'a été suggéré par une habitante de la commune, qui voyait d'un mauvais œil qu'on vienne lui imposer une mise aux normes coûteuses pour endiguer les conséquences d'un assainissement mal adapté et dépassé, sachant que la collectivité tarde à être exemplaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire