A toutes les victimes de la bêticide

A toutes les victimes de la bêticide

jeudi 5 février 2015

// Prod ?

Parallèle Prod (// Prod) est une nouvelle association qui entend "sortir des sentiers battus pour mettre la création artistique au service de la nature" comme le résume sa présidente, Béatrice Bredel. Elle souhaite créer une cohorte de founambules où chacun se sentirait concerné, autant de techniciens du spectacle que de photographes ou de graphistes, en passant par des artistes et des poètes.  "Il s'agit de faire autrement, en décalé, pour produire des événements culturels afin de sensibiliser au maintien de la richesse de la biodiversité qui est menacée, poursuit-elle, il faut cultiver la marge pour obtenir une tambouille culturelle et // prod s'inscrit complètement dans cette voie qui s'apparente à l'art environnemental" conclut Béatrice.

C'est en effet ainsi que les œuvres devront être dédiées; être l'addition de plusieurs tempéraments, d'une certaine spiritualité, d'un état sauvage, où la composition s'exhumera de la matière vivante ou d'œuvres écologiquement responsables (à partir de matériaux trouvés et de récupération par exemple).

exemple de l'éphémère et de fragilité
Pour éviter de souiller la nature, ces œuvres sont à effacer d'emblée car la nature ne demande rien et ne revendique rien. Elle n'a pas à supporter l'expression de la longévité et le poids de nos monuments ou être violée par l'exploitation des richesses offertes sous prétexte qu'elles flattent l'égocentrisme et rassurent les existences mortelles. Mais ces œuvres peuvent tout aussi bien se réapproprier les délires économiques du passé en investissant dans la friche industrielle laissée au bon soin des ronces et des fougères.


Si la nature reste une constante qui devrait se prolonger à l'infini, et que son seul objet et de présenter un décor possible, nos œuvres, elles,  seront éphémères, voire prescrites à la précarité. En soi la fragilité n'a rien d'innommable et d’infamant, elle oblige au sursaut des sens évitant, de fait, de se momifier dans la routine des conventions. Un exemple ? Un musicien peut être inspiré par un lieu, en tirer une composition musicale, se planter dans l'Eden, et s'acquitter de sa prestation par quelques représentations proposées au public. Rassasié, il pourra alors s'éloigner pour une nouvelle harmonie. Se sentira-il bafoué ? Non. Se sentira-il lésé ? Certainement pas. Il aura pris tous les risques pour des enjeux de préservation. Cette formule a d'autres avantages certains, mais cette fois-ci pour le spectateur, elle incite à la curiosité et rend le moment unique car : "J'y étais".

// Prod ne se confine pas au seul sort de la Planète. L'association aimerait poser les actes de "l'inconscience de l'utilité". C'est-à-dire qu'elle se proclame de l'intérêt général par le biais de la légèreté et de la consistance. La légèreté en se définissant comme humble dans son approche et sincère dans son introspection, sortant ainsi de la coercition des gains, de l'accumulation et de la propriété. Opter tout simplement pour le "rien" et regarder la nature avec bienveillance. La consistance pour se sentir ensemble, solide et efficace, faire corps pour créer un corps d'éthique autre que le corps d'élites. // Prod se présente de facto opposée à la conscience de l'inutilité sociétale, où transpire la version lobstorisée des programmes télévisuels aseptisés, où arpente dans de longs couloirs l'abus consumériste, où s'affichent au complet les parcs à loisirs conçus pour éteindre le sens critique, où pavoise, à s'en arracher les cheveux, la rengaine de l'Alexandrie de Claude François.

// Prod s'abonne d'ores et déjà à la révocation culturelle. Elle définit donc un autre acte de résistance civile. Le principe est de sortir de la répétitivité des postures des imposteurs médiatiques. Il devient atterrant de voir toujours les mêmes s'étaler dans leur suffisance, de les entendre réciter les mêmes lignes de Céline, de s'apostropher entre-eux et de se retrouver au même banquet corporatiste où il fait bon d'user de bons mots. C'est une culture invalidante à laquelle ils initient les esprits. Ils outragent les rebelles quand ces derniers avancent qu'il ne peut y avoir d'écoles pour la pensée artistique car elle échange, avant tout, avec notre intimité et notre liberté intérieure.

Rien à voir avec l'établissement d'une culture rurale bien évidemment. La ruralité, vue de l'intelligentsia parisien, elle pue et se couvre de boues. Loin toutefois d'en faire une vision angélique, le monde rural peut avoir du ressort et des ressources, à la fois en technicité et en créativité.

C'est à cela que nous vous invitons. C'est à cela que vous invite // Prod,  si vous pensez que les enjeux en valent la chandelle et que les jeux ne sont pas faits. Dans un premier temps // Prod naviguera entre la Bretagne et la Bourgogne mais toute autre initiative et adhésion sera décortiquée et passée à la moulinette.
Très pour trait le portrait de Marcel de la gare


Contact : paralleleprod@gmail.com - 06 71 88 76 14 - David Derrien
Adresse : Parallèle Prod chez David DERRIEN - 36 rue de cornouaille - 29470 PLOUGASTEL-DAOULAS
Adhésions individuelles : 5 et 10 euro (en fonction des situations). Chèque à l'ordre de "Parallèle Prod".

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