A toutes les victimes de la bêticide

A toutes les victimes de la bêticide

samedi 26 septembre 2015

Frelon asiatique : moyens de lutte toxiques et silence radio

Par Denis Jaffré, administrateur de l'AAAFA, chasseur de frelon asiatique
AAAFA : Association Action Anti frelon Asiatique
Association Nationale de lutte sélective & écologique contre Vespa Velutina

Denis Jaffré
Afin de préciser un protocole de destruction des nids de frelons au SO2 (dioxyde de soufre) en cours d'expérimentation par l'AAAFA sur un nid haut (18m) de grande taille, il me serait utile de connaître la durée de nymphose de Vespa Velutina (seule la nymphe n'est pas impactée par le SO2). Ceci permettant d'envisager grâce à une seconde application (dans le délai recherché), le maintien en place des nids hauts gazés, car leur retrait est souvent difficile et pourrait aider à une meilleure prédation de ces nids. Merci pour vos réponses.
Hier, je me suis déplacé sur le site d'une commune voisine (Landivisiau-29) où vient d'être détruit un nid par pyréthrinoïdes de synthèse (comme il "convient" légalement de le faire). Ce nid, éventré sur une grande partie basse par l'action mécanique de la désinsectisation, a été laissé en place. On peut, encore une fois, déplorer ce type d'application qui induit, dans ce cas, sans nul doute, une contamination environnementale par le relargage immédiat et temporisé au sol de la majeure partie de la substance active (appliquée trop souvent en surdosage, car substance peu coûteuse) et qui laisse à disposition des prédateurs insectivores un menu bien peu recommandable......!!
Nous dénonçons un grand laxisme des pouvoirs publics en la matière. À quand une étude d'impact environnemental sur ces procédés d'une autre époque.....!! Faits et questions déjà formulés en Mars dernier par lettre recommandée adressée à Monsieur le Préfet du Finistère (dont copie aux ministères concernés) qui n'a, à ce jour, toujours obtenu de réponse de quiconque....! 
Après avis favorable de l'ANSESS en 2013, et autorisation gouvernementale pour l'utilisation du SO2, pendant 3 mois, comme biocide avec tous les avantages qu'il représente (sous des conditions de protection respiratoires individuelles évidentes), qu'attends donc Monsieur le Ministre de l'Agriculture pour obtenir de cette substance, utilisée en agroalimentaire, un agrément européen définitif et universel pour la désinsectisation (d'une manière générale) de certaines espèces qualifiées de "nuisibles"? 
Je vous rappelle aussi, la mise au point récente par l'AAAFA d'un procédé préventif, écologique, sélectif,   pérenne et peu coûteux, de capture des reines pour le contrôle de la prolifération des nids sur les territoires. À ce sujet, l'AAAFA propose une présentation (en vue d'une réunion publique) à destination des collectivités qui en définit les modalités de mise en oeuvre.
Monsieur le Ministre de l'Agriculture ne précise-t-il pas très souvent de "venir avec des propositions"...??? Après de nombreuses promesses de sa part, L'AAAFA se tient encorte et toujours à sa disposition ! Il est bien probable que lors de la COP21, il puisse être évoqué l'inertie flagrante des mesures à prendre en urgence par la France dans ce dossier d'échelon européen.  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PS d'informations de dernière minute :
- Ce jour (le vendredi 25 septembre 2015), sur une commune voisine, signalement de frelons asiatiques sur carcasses en attente sur quai équarrissage d'une porcherie et dans le container de déchets alimentaires d'une grande surface hypermarché du secteur.

- Rappel aussi du constat de non aboutissement de reproduction d'hirondelles rustiques (4 nids à Plougastel Daoulas ce printemps 2015 dans une grange) lorsqu'un nid de frelons est présent à proximité de ces nids. Ce déplorable constat a malheureusement déjà été effectué sur bien d'autres sites de reproduction de cette hirondelle en France. Qui doit assumer la responsabilité de ce nouveau "détail" (encore un) d'impact sur la biodiversité induit par le frelon ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire