A toutes les victimes de la bêticide

A toutes les victimes de la bêticide

lundi 21 octobre 2013

Act 2 "round up non merci"

Profitant de la journée internationale contre Monsanto, le samedi 12 octobre dernier, un groupe d'une dizaine de personnes a investi de nouveau le Castorama de Brest. Cette intrusion citoyenne, reproduite ailleurs en France, a pour objet de renseigner les clients de l'enseigne sur la dangerosité du Round up et de faire le lien avec Monsanto.
En terme de visibilité nous avons été plus dynamique grâce notamment à la complicité de 2 abeilles ouvrières et d'un Abeillaud, pourchassés par un agent chimique de la Cie Monsanto. Les supports vidéo et les photos sont rares, car le personnel, très mobilisé, nous a empêché rapidement de filmer l'action, chacun d'entre nous étant
marqué à la culotte par un employé.
Néanmoins, et contrairement à la première visite, aucune entrave n'est venue perturbée le tractage de 200 exemplaires du "Round up non merci", directement dans le magasin. Une nouvelle fois, nous avons observé que les clients étaient réceptifs au message.
Un souci de timing nous a empêché de mettre sous caddie cadenassé, tous les bidons round up. Nous avons alors improvisé un convoi exceptionnel avec un fort signalement au kazoo lors des passages dans les rayons.
Cette intrusion a duré une bonne heure, sans heurts ni débordements du personnel (hormis la nervosité de certains mais sous contrôle !). L'ambiance était plutôt aux dialogues, même si on se doute que des consignes ont été appliquées à la lettre, le directeur, Bruno, surveillant de son perchoir ! L'agacement a fini par le saisir, car la Police a été sollicitée pour intervenir, mais le groupe avait déjà pris son envol pour rejoindre la marche contre Monsanto.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire