Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

mardi 23 juillet 2024

Edition "La bête au coin du cimetière"

Contrat d'édition signé avec les "Editions des montagnes noires".

Jeunes paysannes du pays chelgen

Résumé
De la soue où elle est séquestrée, Euphrasine Le Menn écrit sur les évènements qui ont amené sa famille à la réduire à l’état de bête. Plongeant dans un Léon toujours grégaire, en proie aux préceptes de l’Eglise, le destin de cette jeune paysanne bretonne a comme toile de fond la déflagration de la 1ere Guerre Mondiale. Enceinte de son amant Jacques Kerdoncuff, dès lors écartée pour hérésie, parviendra-t-elle grâce à l’écriture à surmonter une épreuve inhumaine, imposée par l’excès de dévotion de sa grand-mère et la brutalité de son père ? « J’ai mis un terme à mes lamentations car cela froissait ma souffrance et la rendait inaudible. Ce qui m’empêchait d’écrire », inscrivit Euphrasine Le Menn dans son cahier scolaire.

Inspiré de faits réels.

Avis
« Avec ce livre, David Derrien rentre dans l’histoire de la littérature bretonne avec honneur. Belle narration biographique.» Fatia Folgalvez, militante bretonne avec une carrière de professeure au lycée Diwan à Carhaix.

Bio
Autodidacte, saint-politain d’origine, David Derrien concrétise avec ce premier ouvrage 12 années d’écriture en lien avec l’écologie, la politique locale et sa vision d’une Bretagne émancipée et libertaire. Le sujet de la condition de la femme face à la religion ne s’éloigne pas de ces engagements sachant qu’il reste d’actualité. Ses passages dans les milieux culturel et politique breton depuis 30 ans font de lui un observateur attentif et atypique de son pays, porté par une réelle liberté d’opinions et d’agissements.

Date de parution : février 2025

4 commentaires:

  1. Félicitations. A bientôt de te revoir avec 1 exemplaire !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis preneuse dès que tu l'auras ! Tu es listé dans ma Biblio. Quel honneur ! (pour moi 🤣🤣🤣🐞)
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très content pour toi, David, que ce "premier" livre voit prochainement sa mise sous "presse". Dom

    RépondreSupprimer
  4. j’imagine que cette histoire est tirée de faits réels … ça fait froid dans le dos mais malheureusement il s’agissait du quotidien de bcp de femmes à cette époque !
    c’est chouette la manière que tu as de romancer une histoire qu’on te raconte
    tu as un très beau style . Janick

    RépondreSupprimer