Depuis fort longtemps Guy Leal a la politique chevillée au corps comme l'atteste sa primo- adhésion au PS brestois en 1983 et qui durera presque 25 ans. Il a comme engagement premier le soutien aux PME, au point parfois de les accompagner au Tribunal : "Ma part d'humanité" Avance le syndicaliste. Certains au PS ne manquent pas de lui faire rappeler que l'artisanat et le commerce sont plutôt connotés à droite et que ça ne rentre pas vraiment dans les cases de "progrès social" et de l'action publique. Guy n'en a cure car il porte avant tout des valeurs d'intégrité et de transparence qui l'animent encore à bientôt 75 ans. Mais son cheval de bataille reste une mesure fiscale sans précédent, la "TVA sociale" (taxe sur les produits étrangers affectée aux dépenses sociales) posée dans le champ politique par Michel Rocard dès les années 80. Malgré son poids politique, ce ténor du PS ne parvient pas à imposer cette mesure auprès du parti, jugée trop tabou comme le rappelle Guy Leal dans une vidéo de campagne. La pugnacité de l'adhérent socialiste dans les décennies qui suivent n'y change rien. L'indifférence de ses collègues finit par le démobiliser, au point de le pousser à la démission en 2007 (même si ce n'est pas la seule raison. On lui reproche également de s'en être pris aux francs-maçons socialistes dans une affaire douteuse d'attribution de subventions).
Porte-parole infatigable de cette taxe et obsédé, il faut le dire, par sa nécessaire application, Guy rejoint l'UMP et l'ANANS en 2012. Il pensait alors voir en Nicolas Sarkozy un homme politique attentif à une telle mesure fiscale mais la suite le démentira. Ce qui l'emmène une nouvelle fois à quitter un parti politique quelques années plus tard. Est-ce pas convictions profondes que Guy rejoint le FN au point de se présenter aux législatives de 2017 dans le Finistère ? Après en avoir débattu à maintes reprises avec lui, connaissant nos parcours politiques respectifs et ma totale opposition au FN, je ne le crois pas. Guy est comme beaucoup : il ne cache plus sa rancœur envers la classe politique en général, et le FN est un bon moyen pour canaliser massivement dans les urnes les protestations populaires. Ce qui ne justifie évidemment en rien ce sentiment infondé de rejet des musulmans que l'on retrouve dans ces protestations. Sauf que là encore, son discours sur la "TVA sociale" et la remise du dossier en main propre à Marine Le Pen, en visite en Bretagne, restent inefficaces pour conjurer le mauvais sort. Ce qui l'entraîne inévitablement vers la sortie du FN.
Guy Leal |
Voilà à quoi s'attendre en définitif si Marine Le Pen était élue présidente de la république, nous aurions à faire à un système extrêmement autoritaire et discipliné dans lequel toutes les manifestations ostentatoires de désaccords à l'encontre du pouvoir globalement tenu entre les mains d'une seule personne deviendraient inquiétantes pour une frange importante de la population qui irait bien au-delà des personnes d'origine arabe. Guy a quitté le RN depuis cette intervention de Marine Le Pen. Il attend toujours le remboursement de ses frais de déplacement qui lui étaient pourtant accordés.
Elle ne sera JAMAIS élue ! 🤣 Anne
RépondreSupprimerc'est surtout un article pour ceux et celles qui seraient tentés de voter pour elle
RépondreSupprimerPeut-être aussi un message à ceux qui vont voter blanc, sachant que ça ne sert à rien du tout !
RépondreSupprimerle vote blanc ou l'abstention servent à être en accord avec soi-même. C'est une façon pacifique de rejeter ce système politique qui ne convient plus et ce n'est pas une 6ème république qui changera la nature humaine. Le pouvoir est maudit disait Louise Michel au 19ème siècle, il l'est encore 2 siècles plus tard
RépondreSupprimer