Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

mardi 19 avril 2022

Le pouvoir d'achat contre la sobriété écologique

La distorsion entre des modes de vie subis ou choisis a commencé bien avant l'enchaînement des crises énergétiques de 2022. Bien que les constats aient été plusieurs fois ressassés, il est utile de rappeler encore une fois que, plus le niveau de vie des populations se trouve favorisé, plus il a un impact indéniable sur plusieurs mécanismes naturels. En l'état, alors que les indicateurs climatiques et de la biodiversité sont dans le rouge, les postures politiques en France en faveur du pouvoir d'achat ne font que renforcer l'absence de perspectives de sobriété, surtout si elle est écologique.


Qu'est-ce que le pouvoir d'achat selon la définition du site du Ministère de l'économie des finances et de la relance ? "Le pouvoir d'achat (PA) correspond à la quantité de biens et de services qu'un revenu permet d'acheter. L'évolution du PA dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix." Le PA est la quantité achetée pour maintenir ou d'accroître son niveau de vie et permettre aux ménages et à minima de s'acquitter des charges incompressibles (loyer, emprunts, gaz,...). Plus les revenus sont élevés plus la quantité achetée assure un niveau de vie supérieur, par l'accumulation de biens (patrimoine immobilier par exemple) mais aussi d'adopter un certain détachement à l'augmentation des prix de l'énergie ou de l'alimentation qui impacte conjoncturellement les ménages les plus modestes. D'ailleurs peut-on encore évoquer le PA dans le cas de haut niveau de revenus ? Ne serait-il pas plus adéquat de parler plutôt d'accumulation de richesse et de capitaux ? 

En effet, le PA concernerait davantage les populations les plus précarisées par l'emploi, les plus défavorisées par leur âge et les plus pénalisées par leur niveau de revenu. Quand ce revenu est indexé sur le Smic et plafonné dans beaucoup de situations par la hiérarchisation des postes au sein d'une même entreprise, il devient inévitable que des tensions s'exercent sur les foyers quand les taux des dépenses incompressibles s'envolent même si ces taux ne concernent qu'un ou deux postes de dépense (énergie, alimentation) et ce n'est pas le report d'une partie de l'inflation des tarifs de l'énergie qui soulagera la pression sur les ménages les plus exposés. Pour autant, si l'objectif d'achat de quantité d'équipements domestiques, de connectivités, ou de mobilités restent souvent incontournables, il convient tout de même de s'interroger sur leur usage dans le temps, est-il nécessaire de céder au marketing des fabricants de portables et de les changer périodiquement ? Dans cet exemple, l'obsolescence n'est pas le seul fait des industriels.

Si une des solutions préconisées par les candidats à la présidentielle de 2022 est accès sur l'augmentation certainement justifiée des salaires afin de renforcer hypothétiquement le PA, un autre mode de vie, bien moins séduisant, existe dans la sobriété écologique. Adosser la sobriété à l'écologie est certainement un pléonasme; la sobriété ne peut être qu'être écologique, l'écologie se fondant dans la sobriété. De facto la sobriété ne peut pas se dissoudre dans la quantité de biens achetés ni dans l'accumulation de capitaux. Par contre, la sobriété ou autrement dit l'écologie, n'est pas l'ennemi de la technologie, une impasse où voudraient l'enfermer beaucoup de réfractaires à de nouveaux modes de vie. 

L'éolienne offshore et le parc en cours de construction au large de la Bretagne du côté de Saint-Nazaire en est la preuve, même s'il faut dans un premier temps absorber le coût environnemental de sa conception, de son acheminement et de son implantation, mais la transition écologique comprend une phase plus ou moins longue d'adaptabilité. A terme, pour ce type d'installation qui doit viser l'intérêt général (dommage que ce soit EDF Renouvelables porteur du projet, l'énergie pourrait être une compétence soutenue par la région Bretagne comme l'exemple malheureux de la centrale à gaz de Landivisiau subventionnée par Chesnais-Girard), les coûts de l'énergie seront maîtrisés et permettront aux foyers de sécuriser leur dépense dans la consommation énergétique avec l'avantage de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et à leurs spéculations. Comment l'écrire sans paraître simpliste ? L'énergie vélique n'a pas besoin de turbines, de piscines de refroidissement ou de chaudières pour être créée. Sa vélocité est-elle intermittente ? Et bien on peut supposer des solutions de stockage et que d'autres énergies renouvelables prennent le relai. On pourrait ainsi multiplier d'autres exemples dans des domaines bien spécifiques en lien avec des modes de vie alternatifs (alimentation locale et en AB, textile, transport maritime, isolation des habitats,...)

S'agiter autour du Pouvoir d'achat est bien plus simpliste que d'agir pour prendre des risques en évoquant la sobriété écologique. Pourtant, les populations ne sont pas prêtes à de nouveaux modes de vie plus vertueux, les politiques non plus puisque arc-boutés sur des recettes populistes, faisant in fine un grand tort à l'humanité dans son ensemble.

Dessins de Marcel de la gare

1 commentaire:

  1. je plussoie. quand on voit la part dans le budget moyen des postes dits essentiels, et de son évolution dans le temps, il faudrait avoir le courage d encourager le pouvoir d'achat dans ces postes là, alimentaires surtout, et le courage de baisser le reste.

    RépondreSupprimer