Ah la fabuleuse fraise de Plougastel-Daoulas, cette fraise qui fait la renommée de la commune et la fierté de ses producteurs ! D'autant plus fameuse que certains la produisent encore aujourd'hui en pleine terre, dans des champs ou sous tunnels, le must étant celle qui est biologique. Sa rivale hors-sol fait pale figure quand elle étale son arôme sur les marchés ou dans les magasins de la région. Fort de son succès pécunier elle attire bien des convoitises et des appétits... Tenez, dans la longue liste des "ravageurs", prenez l'oiseau. En période de disette et de raréfaction de son premier met de choix, tel que l'insecte, l'oiseau vorace se rabat sur une proie bien moins volatile à gober, la fraise !
Sauf que, cet oiseau de malheur, et surtout s'il s'agit de l'étourneau, ne fait pas le bonheur du producteur, furieux de voir sa production chapardée par cet oiseau encombrant. On connaît les pratiques des serristes de Plougastel-Daoulas, peu enclin à se soucier de l'environnement et à considérer comme néfastes les conséquences de leurs actes sur sa préservation : à Plougastel-Daoulas, c'est connu, on ne fait pas dans la demi-mesure pour éradiquer un problème, ça fait dans le lourd !
Pour preuve, afin de ne plus se faire grignoter leurs récoltes cultivées sous tunnels, du poison est répandu sur des tas de fraises gentiment offerts aux oiseaux chaque soir dans les allées des plants. Chaque jour des tas d'oiseaux sont ramassés morts par les employés des serres qui ont comme mot d'ordre de faire disparaître ensuite les fraises empoisonnées. Des chiens de passage auraient été empoisonnées dans le village de Keralcun, situé en amont; des étourneaux et autres passereaux disparaissent au nom de bénéfices commerciaux.
L'un des produits incriminé serait du Bromadiolone. Utilisé à mauvais escient, et en forte quantité, le produit peut être considéré comme extrêmement nuisible (des associations environnementales ont demandé une interdiction de commercialisation). Une mystérieuse poudre rose serait aussi associée au bromadiolone.
Au niveau des textes de référence il semble que la loi est la Directive 79/409/CEE du 2 avril 1979 abrogée et remplacée par la Directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages, dite Directive Oiseaux. La Directive Oiseaux établit un système général de protection de toutes les espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire de l’Union Européenne. Dans l' annexe IV les modes de chasse de destruction massive interdits sont ...les appâts empoisonnés.
Reste à identifier les empoisonneurs. D'après des sources fiables, l'exploitation suspectée appartiendrait à un membre de la famille de Dominique Cap. Dominique Cap qui revendique ma place, envieuse, de premier écologiste de la commune, garantissant le maintien d'une véritable biodiversité. Une règle qui l'applique également à ses proches et ses amis industriels....
“Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler.” René Char
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire