Qui êtes-vous ?

Ma photo
La vie file et ne s'accroche à rien, même pas à l'avenir.

samedi 9 mai 2020

La seconde vague est arrivée

Tournepierre à collier - maxd67998Je suis allé me balader sur la page facebook du "collectif de la Terre à la Mer" qui se positionne pour un accès au littoral à partir du 11 mai. J'ai parcouru assez longuement la page juste suffisamment pour ne pas me noyer dans une cacophonie fourre-tout mais suffisamment pour m'apercevoir de l'inutilité de mon intention. 
C'est dans ces moments-là et en dehors de la question du virus, et même s'il est encore viscéralement présent, que je mesure le fossé qui existe entre nos sociétés béates de loisirs et d'actes médiocrement futiles et la priorité qui devrait être la nôtre dans la protection et la préservation de la biodiversité. Rien, strictement rien sur les alertes préconisées notamment par la LPO pour prendre en compte la présence d'oiseaux en période de nidifications.
Je devrais sans doute, quand même, me satisfaire de savoir mes contacts amicaux de facebook profiter d'une belle journée ensoleillée, les savoir aux bords de mer, avec leurs petits pieds pieds dans le l'eau l'eau et se réjouir de cette sensation confuse entre la chaleur du soleil et la fraîcheur de cette eau, mais je n'y arrive plus... je mettrais ça sur le compte de l'assèchement de mon engagement, une marée basse avec un gros coefficient, tellement gros que la mer n'a pas eu assez d'énergie pour remonter.
La seconde vague est arrivée. Un tsunami d'irresponsabilités potentiellement dangereuses, en l'absence d'un principe de précaution bafoué. Je les vois, les maires du littoral se relayer dans les médias et s'offusquer du sort que l'Etat réserve à ceux et celles qui laisseront leur mégots sur les dunes de Ste Marguerite en Landeda. A ceux et celles qui viendront obscurcir le large avec leurs voiles en signe de deuils sur les vagues de la Torche. A ceux et celles qui piétineront l'invisibilité du sort qu'ils réservent aux œufs du gravelot du côté de Saint-Pol-de-Léon. A propos, pensent-ils déjà à ne pas tailler leurs haies à cause d'une autre nidification ?
Car à les entendre, les maires frondeurs ne sont pas des enfants et que le gouvernement devrait les laisser faire ! Ils parviendront à responsabiliser les badauds, affirment-ils ! Ca a du panache tout de même de voir toutes ces files de voitures qui se ramèneront à Treompan. Tous ces fiers bretons remontés comme pas possible face à l'ingérence des jacobins dans leurs grandes affaires ! "Laissez nous récupérer nos parasols et nos barcasses, tribedie !"
Attendons donc les jours prochains. Voyons comment réagiront les 210 000 habitants de Brest Métropole qui eux aussi ont le droit à un accès à la plage du Moulin blanc. Enfin... 209 999 habitants, car personnellement j'irai me confiner dans un champs au dreff pour échapper à tout ça et à un autre virus que je n'ose pas qualifier.
Photo : tournepierre à collier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"La bête au coin du cimetière", un récit contre les oppressions

Grâce aux "éditions des montagnes noires", le livre "La bête au coin du cimetière", dont je suis l'auteur, sera édit...