Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

lundi 21 juin 2021

La Feuillée, au sommet des Possibles

Avec 10.2 % des suffrages aux départementales 2021 sur le canton de Carhaix, les candidats de Douar ha Frankiz recueillent le taux le plus élevé des votes à La Feuillée. Ce n'est pas pour rien que j'ai eu un coup de coeur pour cette commune.

Un journaliste d'un quotidien régional demandait aux candidats pour les élections départementales de Carhaix-Plouguer, de retenir une commune du canton dont nous avions la préférence. A partir de 3 raisons majeures, je vous explique pourquoi j'ai choisi le village de la Feuillée.


L'occupation de la Feuillée (Ar Fouilhez) est attestée dès l'âge de Bronze par la présence de nombreux tumulus sur la commune. Ce qui fait d'elle, l'une des plus anciennes places incontournables pour les voyageurs, très souvent pauvres, qui transitaient de Carhaix vers Landerneau ou Brest. Les Hospitaliers finissent par s'y installer, un nom donné "aux premiers compagnons de frère Gérard l'hospitalier, soignant les croisés et les pèlerins, hommes, femmes et enfants de toutes nationalités" (11ème-12ème siècle). "De toutes nationalités". Avec Douar ha Frankiz nous avons fait le choix de l'accueil et de l'accompagnement des migrants/réfugiés pour être fidèle à la notion de solidarité que l'on doit aux plus démunis quelle que soit leur nationalité, comme au 11ème siècle.

De par sa position géographique la plus élevée dans le Finistère (275 m.), La Feuillée domine le marais du Yeun Elez, et présente un paysage de bocage dense et de prairies sur collines qui donne à son paysage une tonalité d'ensemble « verte ». Les tourbières et les marais ont été classées "Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique" en 2005. 
 de stopper le saccage. Avec Douar ha Frankiz nous ambitionnons d'y apporter un intérêt
tout particulier, au point de l'associer aux activités agricoles.

Même si la capitale des "pilhaouer" reste la commune voisine de Loqueffret, La Feuillée a compté de nombreux marchands itinérants, dépossédés de richesses mais possédant divers babioles et colifichets qu'ils échangeaient notamment contre des chiffons. Ces fouineurs, qui se déplaçaient à dos de cheval, ont été les premiers recycleurs par leur activité de troc. Ils ont réussi, malgré leur statut de misérable, à contribuer à une activité déjà vertueuse et qui valorisait le moindre objet dépourvu d'intérêt économique. A Douar ha Frankiz, et même si nous nous ne déplaçons plus avec un moyen de transport sans rejet de CO2, nous nous efforcerons de réduire l'impact des activités humaines sur l'environnement à travers tout le canton tout en veillant à l'essor de son économie sociale et solidaire.

Source : Wikipédia
Photo : Alain Derrien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire