Qui êtes-vous ?

Ma photo
La vie file et ne s'accroche à rien, même pas à l'avenir.

lundi 27 juillet 2020

Etat des eaux à Plougastel : chronique d'une merde annoncée


"AQCS manie mensonges, contre-vérités et provocations." Ces propos sont tenus par le vice-maire de Plougastel, JJ André. Ce qui suit démontrera le contraire évidemment.


Etat sanitaire de Porzgwen


Au 21 juillet 2020 état des lieux pour la pêche à pieds ( un des indicateurs de la salubrité des eaux ) . Aucun site de Plougastel n'est en vert.........
Réouverture de certaines grèves après le confinement. Comme le prévoyait l'arrêté du Préfet le 13 mai 2020, il était demandé aux maires des plages concernées de contrôler la qualité des eaux de baignade. Au 15 juin, aucun contrôle n'avait été effectué par la mairie de Plougastel.







Lors du dernier conseil municipal du 15 juillet 2020, J.J André au sujet des Aires Marines Educatives a déclaré qu'une surmortalité de pétoncles à Kéraliou était à attribuer à une défaillance du système d'assainissement .Encore donc une anomalie sanitaire.

Cette année la « Cabane », habituellement installée à Porzgwen (restauration, boisson, location de matériel nautique ) n'est pas en place alors que l'été 2020 est celui, en raison du Covid 19, où elle aurait été utile......



 


Tous ces éléments nous ramènent donc à des constats faits il y a un an à Porzgwen.

A cette époque, en tant que sentinelle de l'environnement notre attention avait été attirée par une eau suspecte débouchant d'une buse sur la grève juste à quelques mètres de la Cabane. Sur nos propres fonds ( AQCS ? n'a aucune subvention publique ) nous avons fait analyser les eaux par le laboratoire départemental Labocéa. Les résultats ont mis en évidence une très forte pollution puisque le taux est de 11 110 npp/100ml pour escheria coli et 3616 npp/100ml à comparer aux chiffres ci dessous :

En possession de ces résultats nous avons alerté non seulement la Mairie mais aussi différentes administrations dont l'ARS ( voir cc sur le courrier au Maire)

Le 23 juillet la Mairie à la demande de l'ARS nous répondit de façon surprenante car face à des analyses ne laissant aucun doute, les hypothèses avancées sont très curieuses. Extrait.

 
On notera déjà que cette réponse met à mal la théorie de D.Cap selon laquelle la mairie ne répond jamais aux courriers d'AQCS ? Mais ce n'est pas le plus important. Au-delà de ce détail, comme pour nous l'essentiel était de mettre un terme à cette situation sanitaire anormale, nous avons laissé les services concernés travailler sur le sujet. Nous avons simplement appris que cette pollution n'avait pas d'incidence sur la qualité des eaux de baignade ce qui semble assez évident sachant que les captages sont situés à l'opposé de la buse (à peu près 250 mètres) dont le débit en été est assez mesuré. Par contre en ce qui concerne les rejets de la buse, comme les résultats de Labocéa le prouvent il n'y a aucun doute comme le reconnaît la mairie qui parle de contamination.


Ci dessus article du Parisien du 17 juillet 2020 à propos des baignades dans la Seine .


Cela étant et si on peut admettre que des analyses complémentaires soient indispensables on doit dénoncer la légèreté avec laquelle la Mairie a traité ce dossier. Certes si l'eau de baignade n'est pas réellement impactée, durant tout l'été 2019 ( et on peut penser que la situation existe depuis de très nombreuses années ), la buse et ses eaux souillées sont restées en l'état avec le risque notamment de voir des enfants y barboter. De même que penser de la proximité immédiate de la Cabane, fleuron du tourisme de Plougastel ?. Non seulement l'accès à la buse n'a pas été condamné mais aucune information sur le site n'a été donnée encore moins via la presse locale ou les organes de communication municipaux. Ainsi durant tout l'été les amateurs de la grève de Porzgwen ont pu être en contact avec des eaux présentant un risque sanitaire non négligeable.

Durant l'hiver 2019-2020, la Mairie n'a guère plus réagi car on se rappellera que pour le traditionnel bain du Nouvel An des Pingouins, ces derniers se sont échauffés …...à hauteur de la buse sans la moindre précaution.


Aujourd'hui soit un an après, AQCS ? n'a aucune information sur les analyses complémentaires qui devaient être diligentées il y a un an !!!!! Donc aucune nouvelle sur les constats faits et les mesures mises en œuvre pour faire cesser le trouble. De même, le Maire de Plougastel n'a toujours pas communiqué sur la situation. Croire que mettre en place 3 malheureuses barrières comme c'est le cas depuis mai 2020 pour délimiter la buse sans informer le public règle le problème pondère largement les préoccupations sanitaires dont le Maire s'est vanté lors de la crise du Covid 19. Depuis un an une situation sanitaire inacceptable est passée sous silence par le maire de Plougastel . Cela questionne en espérant que le Maire pour une fois ne se défaussera pas sur Brest Métropole,ou Eaux du Ponant pour justifier son silence et ses carences.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"La petite algérienne" et le résumé du manuscrit

  LA PETITE ALGERIENNE   Sources Archives familiales d’A.M. Gourvès, née le 21 janvier 1935 à Bône (Algérie) N.B. de l’auteur : Je t...