Crise de la Covid19 et confinement obligent, à Plougastel le premier conseil municipal différé s'est tenu en juillet 2020. Le renouvellement des élu.es de l'opposition a été significatif, notamment pour l'équipe emmenée par l'ancien militaire et cheville marketing de l'actuelle présidente PS du conseil départemental du Finistère, David Moan (à noter la présence isolée de Stéphane Péron, Lrem). Sur le papier, tout laissait penser que la question écologique et les problématiques environnementales propres à Plougastel seraient au cœur des débats et de prises de positions fermes de ces élus, en partie, prétendus "écologistes". Après quatre conseils municipaux planifiés sur un semestre, leur premier bilan est timide et, à vrai dire, plutôt médiocre. Nonobstant l'opposition feinte en cours de séances, souvent ponctuées d'un : "C'est chouette" de David Moan, on n'a pas grand chose à se mettre sous la griffe... Sachant que ce n'est pas Yvan Lachuer, sensé représenter la délégation de la "transition écologique", placé à ce poste par on ne sait quel miracle de compétence particulière, décernée par le maire Dominique Cap, qui se fera l'ambassadeur du combat contre le dérèglement climatique.
En tout cas pas avec la seule décision adoptée le 17 décembre 2020 pour l'attribution d'une aide communale aux habitants d'une centaine d'euro pour l'acquisition d'un V.A.E. (Vélo à Assistance Electrique). Quand on sait qu'un vélo électrique coûte en moyenne 1500 euro, que les vélos assemblés en France, le sont avec des pièces détachées en provenance de Chine ou de Taïwan, il est difficile de se ranger derrière l'intervention solennelle de Rémy Jezequel, proche de David Moan, sur le sujet de la transition écologique pour approuver cette aide dérisoire, si jamais elle devait soulager et séduire les plus bas revenus. En même temps, comme dirait David Moan : "C'est quand même chouette."
David Moan, élu de l'opposition à Plougastel |
Pas grand chose donc à nous mettre sous la griffe : un vœu unanime afin de comptabiliser la population des choucas dans le Finistère, avant de laisser l'autorisation aux chasseurs pour les dézinguer, et l'approbation de l'implantation d'une seconde aire marine éducative. Déjà que la première aire avait subi le drame d'une mortalité élevée des pétoncles placées dans une poche sur l'estran et aux abords de keraliou, il ne faudrait pas que les coquillages connaissent le même sort à Lauberlac'h avec une qualité de l'eau qui se révèlerait pour le moins douteuse, tout comme à keraliou.
Rien non plus du côté de l'association "A quoi ça serre", malgré des courriels prétendants que l'équipe de David Moan ne manquerait pas de se saisir des dossiers portés par l'association. A croire que l'association dérange, ainsi que ses adhérents, dont de drôle de chouettes !
De plus, le test de réactivité sur l'implantation illégale d'une cabane sur un terrain municipal situé dans le périmètre de la "loi littoral", avec l'accord de la majorité, a démontré un manque d'implication des élus de l'équipe de David Moan.
Que dire au final de l'absence de réactions sur la situation du sentier côtier à Larmor ? Un sentier devenu particulièrement dangereux du fait d'un éboulement répété au point de passage le plus haut, et que là encore il a fallu l'intervention de l'association "A quoi ça serre" pour recadrer la mairie.
"C'était bien, c'était chouette", chantonnerait David Moan après 6 mois passé comme un élu ordinaire de l'opposition à Dominique Cap. Doit-on attendre mieux par la suite ? Comme David Moan aime à le rappeler avec une certaine impatience, il lui reste 5 ans 1/2, soit plus de 60 mois à hululer pendant les séances du conseil municipal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire