Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

lundi 9 novembre 2020

Atteintes à l'environnement. Pourquoi je garantis l'anonymat ?

Atteinte à la biodiversité, dépôts illégaux hétéroclites, projets d'urbanisme et industriels, pollution des eaux, usage de pesticides, abandon des plastiques de cultures, destruction du bocage et de zones humides, irrespect de la loi littoral, aménagement routier infondé..., les raisons pour lesquelles l'association de protection de l'environnement "A quoi ça serre" se mobilise sont malheureusement nombreuses et couvrent l'ensemble de la presqu'île de Plougastel-Daoulas. A partir de ces contraintes inacceptables pour notre environnement, on peut dresser deux sources d'interventions. La première se base sur les propres repérages et observations de l'association avec une implication des adhérents allant jusqu'à la saisie du Tribunal administratif de Rennes ou le dépôt de plaintes auprès du Procureur du Tribunal de Grande Instance à Brest. La seconde source se fonde sur les signalements d'habitants de la commune, qui sont dans la plupart des cas de figure directement impactés en tant que riverains. 

Constatant le caractère versatile voire agressif et menaçant des potentiels contrevenants, adoubés grâce à la sympathie de partisans ou incités par le silence coupable des élus étiquetés "écologistes" (le laissez-faire), sachant que les relations de voisinages peuvent être déjà détériorées, "A quoi serre" est confrontée à la difficulté d'associer les personnes à la mienne ! (il ne faut pas être vu avec l'Abeillaud). Il a donc été décidé de garantir l'anonymat des habitants qui ne veulent pas s'afficher publiquement, préservant leur qualité de vie dans les villages, tout en répondant, pourtant, présents quand cela s'avère nécessaire. 

Ce dépôt sauvage a disparu grâce à la seule intervention d'A quoi ça serre 

Chaque année, et ce chiffre augmente sensiblement à chaque fois, en tant que porte-parole de l'association je suis sollicité 3 à 4 fois par an ! Ce n'est pas les élus d'opposition comme Aude Burger, David Moan, Rémy Jezequel et encore moins Stéphane Péron, que l'on appelle pour tenter de régler des atteintes à l'environnement : C'EST MOI Il y a des mises au point qui font du bien.... Le plus navrant réside dans le fait que, et indépendamment à ma personne, l'association n'obtienne pas le soutien de ces élus, accentuant l'impression d'isolement des membres actifs de l'association, et si c'est ma personne qui gène, je suis prêt à laisser ma place à un volontaire ! Il reste à savoir pourquoi c'est moi que l'on appelle et non pas les élus... Faut-il croire que nous sommes plus efficaces ? 

Garantie d'anonymat, timidité ou complicité des élus chargés des questions en lien avec la transition écologique, des "vrais défenseurs de l'environnement" aux abonnés absents (c'est étonnant d'ailleurs que ce ne soit pas eux qui soient sollicités), c'est ma qualité de vie qui en pâtit. Donc il faudrait que je sois davantage modéré dans mes propos et que j'évite les clivages comme certains me le reprochent ? 

Alors je continuerai à garantir cet anonymat car il y a des principes qu'il faut respecter, mais sachez que, Messieurs et Mesdames les détracteurs, si je n'ai pas votre sympathie, ce qui est déjà une victoire en soi, ne croyez pas que je sois isolé et vous pourriez même être surpris des contacts pris avec des habitants de la commune.... Un conseil : méfiez-vous de votre voisin ou de vos salariés, surtout si vous avez des choses à vous reprocher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire