Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

vendredi 20 mai 2022

Les Français n'aiment pas les Arabes, des Bretons non plus acte II

 Acte I https://ddlabeillaud.blogspot.com/2022/05/les-francais-naiment-pas-les-arabes-des.html

Suite à la publication de l'article "Une humaine dégradée", les réactions au sein de l'UDB sont assez contrastées même s'il faut se l'avouer, la réprobation est quasi-générale. J'ai sélectionné des extraits de courriels ou de courriers afin de retranscrire l'ambiance qui régnait à ce moment-là en interne au Parti. Chaque passage est accompagné d'une annotation comprenant le type de document, la date et les initiales du nom de chaque contributeur. Il est en effet inutile d'exposer l'identité des rédacteurs sachant que certaines personnes, si elles n'ont pas quitté l'UDB, sont décédées aujourd'hui. Il est essentiel plutôt de retenir la tournure dramaturgique de la situation, à cause d'une proportion immodérée de l'offuscation, un positionnement émotionnel qui nous éloigne automatiquement, et volontairement pour certains, de la source du problème.

Manifestation à Lorient en faveur des prisonniers politiques bretons.
Je suis l'auteur de la photo (04/08/02)

Dans un premier temps ce qui me frappe le plus à travers les nombreux commentaires, c'est l'état de stupéfaction dans lequel se trouve certains adhérents quand ils découvrent que je me serais attribué, par je ne sais quelle volonté, un grade honorifique, le titre de "directeur de publication" de l'An Emsaver. Il n'en est rien, comme déjà évoqué dans l'acte I, c'était plus une question de formalité administrative. D'ailleurs ma successeuse au bulletin de l'An Emsaver a conservé ce titre, ce qui démontre bien qu'il n'y avait pas besoin de suspecter chez moi une dimension surestimée de ma petite personne. Mais puisqu'ils sont animés par le goût du pouvoir ou par leur confusion dans le rôle surfait de Haut responsable, je ne pouvais pas en être exempt à leurs yeux.

Courrier du 20 juin 2005, K.G.


courriel du 18 juin 2005, M.G.

 A ce stade, il est quand même justifié de rappeler quelques faits établis

courriel du 14 juin 2005, D.D.

courriel du 24 juin 2005, F.F.

Avant de basculer dans le caractère majoritairement réprobateur, une petite douceur

courriel du 11 juin 2005, G.Q.

Il est question dans le passage ci-dessus d'engager une enquête interne pour clarifier la situation. D'autres s'expriment dans ce sens :

courriel du 20 juin 2005, M.G.

 Je propose dans ce contexte, et en tant que membre, d'inviter la principale victime au Bureau Politique (organe décisionnel du parti) qui a lieu à Becherel le 25 juin 2005. Sauf que :

courriel du 17 juin 2005, R.L.P.



Les principaux intéressés n'ont jamais participé à ce Bureau Politique et en définitif, sous la menace de la démission d'un des hauts responsables, l'idée d'une commission d'enquête a fini par être enterrée. Il ne fallait pas ajouter une crise à la crise. Le même R.L.P. (directeur de publication du Peuple Breton) interdit la publication d'un texte de Fatia Folgalvez dans le mensuel, alors que son remplaçant qui assure l'intérim en son absence l'accepte sans tergiversation. C'est une décision que R.L.P. prend seul et conformément à ses propres règles.

courriel du 17 juin, K.G.

Voilà, nous y sommes. Je me souviens encore qu'à la première lecture de ce qui suit je fus étonné de la grandiloquence des propos, l'outrance à son paroxysme, une méthode bien connue chez les politiciens. 

courrier du 20 juin 2005, K.G.

Ca vocifère sur une seconde page

courrier du 20 juin 2005, K.G.

Je retiendrai un point parmi ces tirades dithyrambiques : "son incapacité à placer l'intérêt général au-dessus de ses motivations personnelles". Lors de mon passage à Carhaix au début des années 2000, je fus responsable de la section locale du Kreiz Breizh. Avec ses 30 adhérents, nous n'avions plus regroupé autant de personnes à l'UDB depuis fort longtemps dans le Poher. Je m'engageai même au-delà du parti en étant à l'initiative de la coordination antirépressive de Bretagne (comité de soutien aux prisonniers politiques et à leurs familles) à Carhaix, avec une réunion publique réussie dans les locaux du centre culturel "Egin". L'intérêt général je le plaçais ailleurs que l'auteur, qui avait une vision bien plus opportuniste quand il se revendiquait de "l'intérêt général". 

A la sortie de cette période, je restais dans l'ombre des petits évènements marquants qui émaillaient l'Emsav et notamment celui de la présence d'élu.es de l'UDB au conseil régional de Bretagne. Et même si on cherchait à effacer cet engagement sincère, presque dévoué, au sein de l'Emsav à Carhaix, on ne pourrait pas me l'enlever. Je ne suis pas celui qui accueillait par le mépris la détresse d'une personne. 

A suivre...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire