Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

Vous voulez de l'info ? Suivez l'Abeillaud !

vendredi 27 décembre 2019

Bazvalan



Bazvalan



À l’heure des Dépendances
Dis-leur, toi,

Bazvalan, Annonciateur de noces sauvages
Quel costume cousu de fil fin enfileras-tu ?
Quelle langue des landes as-tu pris en gage 
Pour que ces amants embrument la vertu

Bazvalan, Ambassadeur de baisers singés
Quel rituel sur le ribin récites-tu pour lors
Quel jalon joli jaillit de ton bâton genêt
Toi qui dote leur amour de boutons d’or ?

« Tailleur, très peu taiseux, je tiens la cordée
Sur le meunier, menant même haut la main
Devant le cabaretier, clapit à Kervasdoue
En tous les cas, je m’affaire sur le terrain 

Néanmoins, je m’enquis partout et par ici
Car la pie est un vil présage au passage
Sage est d’attendre et d’entendre, il est dit
La tourterelle à son tour tel un message

Je m’assigne à l’insigne auquel la mission
Me colore au bas de blanc et de rouge
Le bazh en guise de guide à conjuration
En genêt sans gêner les gonds qui se bougent

Si tisons et tenancières me saluent de dos
L’espoir de l’aspirant se vautre dans un refus
Si liqueur et crêpières trépignent aussitôt
Alors fiançailles et ripailles seront au menu »

Et pour les amants des Dépendances,
Dis-moi donc,
Toi, le bazvalan ? Mais que présages-tu ?

A ces amants, point besoin de mon soutien
Ni de bazh ni de balan à ces braves baladins
Le lien qui les unit a ruiné mon sort en chemin
C’est mieux ainsi, l’amour se moule en leur sein»




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire